Bienvenue sur le site web du SIM2G

.

Atelier de lancement du SIM2G

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités entrant dans le cadre du processus de mutation des systèmes d’information sur les marchés (SIM) de la région vers les SIM de deuxième génération (SIM2G), le CILSS à travers son programme régional « accès aux marchés » PRA-Marchés en collaboration avec le RESIMAO et aux autres SIM de la région organisent un atelier de renforcement des capacités des SIM du Burkina Faso, du Niger, du Mali et du Sénégal.

Cet atelier financé par le projet P2RS, fait suite aux études diagnostiques sur le fonctionnement des Systèmes d’information nationaux réalisées en 2017 dans les sept (7) pays couverts par le projet. Cette étude a été sanctionnée pour le choix de 4 pays pouvant servir pilotes pour bénéficier de l’accompagnement du P2RS dans la mutation des SIM de la région vers les SIM de deuxième génération. L’étude diagnostique a également dressée des plans d’actions régionales et nationales qui dégagent un certain nombre d’activités pertinentes pouvant accélérer la mutation des SIM. Entre autres parmi ces activités figurent en premier plan dans la mise ligne régulière des données sur la plateforme RESIMAO et l’appui aux SIM nationaux à disposer rapidement de plateformes nationales.

C’est dans ce cadre qu’une première formation est organisée pour permettre d’accélérer la mise en ligne à temps les données sur les marchés sur la plateforme RESIMAO et faire le lien avec les autres plateformes auxquelles les SIM sont engagés notamment la plateforme ECOAGRIS, AGRICTRADE, RESIMAO, etc. En rappel, le diagnostic des SIMs a relevé qu’aucun des SIMs membres du RESIMAO y compris les SIM des pays retenus n’étaient à jours dans la mise en ligne des données.

X